Notez que pour les jeunes âgés de 21 ans révolus, si le salaire minimum conventionnel du métier exercé est plus avantageux que le SMIC, ce sera la base prise en compte pour le calcul. Les apprentis de plus de 26 ans doivent recevoir au minimum 100 % du SMIC ou du salaire déterminé par la convention collective.
Le gouvernement incite les patrons à employer des jeunes désireux d’apprendre un métier. Recruter un apprenti vous reviendra ainsi bien moins cher qu’un autre salarié.
Cependant l’exonération spécifique des cotisations patronales sur les contrats d’apprentissage du secteur privé est supprimée à compter du 1er janvier 2019.
Les rémunérations des apprentis bénéficient dorénavant de la réduction générale de cotisations renforcée dès le 1er janvier 2019. L’exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé est maintenue mais limitée à 79 % du SMIC (soit 1 202€).
Dans tous les cas, si vous versez une prime d’intéressement à votre apprenti, cette somme reste soumise au forfait social.