Comment éviter les erreurs dans le calcul des cotisations sociales ?
Selon un sondage IFOP de 2015, un tiers des salariés a déjà remarqué que sa fiche de paie présentait une erreur. Ce résultat n’a rien de surprenant lorsque l’on sait la complexité des calculs à effectuer pour les cotisations salariales et patronales.
Même s’il existe un droit à l’erreur, en cas de régularisation l’Urssaf peut exiger le versement charges sociales non réglées des trois années précédant son contrôle. Un simple taux de cotisation minimisé ou mal appliqué peut donc porter un coup sévère à une petite entreprise, d’autant que le règlement du montant est exigible dans le mois. En plus des sommes versées, vous devrez vous acquitter de MAJORATIONS DE RETARD, initialement de 5 %.
Le risque du redressement social est sans doute la meilleure raison de vous faire accompagner dans l’édition de vos fiches de paie et de vos déclarations sociales. C’est pourquoi le dispositif proposé par PaySystem met l’accent sur le conseil aux entreprises. Nous avons fait le choix de connecter notre plateforme directement aux serveurs de l’Urssaf afin d’éliminer au maximum le risque d’erreur humaine.