Comment appréhender la gestion des cotisations sociales ?
Les TPE qui embauchent pour la première fois ont affaire à un véritable casse-tête lorsqu’elles doivent se frotter à la gestion de la paie. S’il suffisait de comprendre les différents types de cotisations et ce à quoi elles servent, l’édition d’un bulletin de paie serait simple. Mais l’étape la plus délicate est bien celle du calcul des cotisations sociales.
Ne pas faire d’erreur sur le calcul du salaire de vos employés implique nécessairement de vous tenir informé des dernières mises à jour légales, de l’évolution des taux de cotisation chaque année, le plafond de la sécurité sociale, des suppressions ou ajouts de cotisations. Certaines réformes ne sont pas de tout repos pour les chefs d’entreprise qui avaient décidé de s’acquitter de cette tâche seuls.
Le passage en 2019 a notamment instauré de nombreux changements sur les bulletins de salaire. Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont fusionné, ouvrant sur une nouvelle répartition des tranches pour les cadres et les non-cadres. D’autres cotisations ont vu le jour, comme la Contribution d’équilibre général. Du côté des exonérations patronales, la suppression du CICE et du CITS a permis l’instauration d’un allègement généralisé des cotisations sociales.
Tous ces changements représentent beaucoup d’informations à prendre en compte et de données à traiter pour des professionnels dont la gestion sociale n’est pas la spécialité.